Présentation

  • : normandy50
  • normandy50
  • : des photos personnelles de paysages ,de faune ,de flore ,d'architecture , enfin tout ce que compte la normandie et aussi de temps en temps des photos de mon chien . j'espère que vous passerez un bon moment avec moi
  • Contact

  • mrcafe
  • un petit blog pour vous faire connaitre le cotentin en normandie et vous y faire venir en vacances
  • un petit blog pour vous faire connaitre le cotentin en normandie et vous y faire venir en vacances

Texte Libre

Les photos présentées sur ce blog ne sont pas libres de droits de reproduction. Merci à vous de me demander l'autorisation pour toute utilisation.
The pictures on this blog are copyright, please ask before using them.

Archives

11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 18:30

Image Hosted by ImageShack.us


Fondée au XIe siècle, un siècle qui connut un véritable foisonnement monastique, l'abbaye de Lessay est une des plus anciennes de Normandie, plus ancienne dans le département de la Manche que les célèbres monastères de Blanchelande, Hambye ou La Lucerne mais cependant édifiée après les abbayes de Cerisy-la-Forêt et du Mont-Saint-Michel. Les fondateurs, barons de la puissante seigneurie voisine de La Haye-du-Puits, Turstin Haldup, au nom sonnant bien ses origines nordiques, et son fils Eudes, avaient installé sur un terrain marécageux de la rive Sud de l'Ay, au fond du havre, des moines de la grande abbaye du Bec-Hellouin adeptes de la règle bénédictine qui, moins sévère que les règles plus anciennes, s'était imposée massivement en Normandie après les invasions normandes .


Image Hosted by ImageShack.us
L'abbaye de Lessay connut sa plus grande splendeur et sa plus grande richesse durant les deux siècles suivants. Achevée pour une grande partie avant la fin du XIe siècle, elle avait été à sa fondation, en 1056, et dans les années qui suivirent, très richement dotée par les seigneurs les plus en vue de la contrée qui signèrent en grand nombre, aux côtés du duc-roi Guillaume le Conquérant, de ses fils et des plus illustres évêques et archevêques, son acte de naissance, un splendide parchemin qui faisait l'orgueil des Archives départementales de la Manche jusqu'à sa disparition dans le bombardement de Saint-Lô en juin 1944.


Image Hosted by ImageShack.us

Un orgue au buffet tres moderne est adossé à la facade ouest ...



source : patrimoine religieux

 




Partager cet article

Repost 0
Published by mrcafe - dans édifices religieux
commenter cet article

commentaires

Enriqueta 19/04/2009 16:50

Splendide!

chantal74 18/04/2009 10:31

Très bel abbaye.. merci pour le lien complet c'est sympa Je vais suivre de près les deux pigeons qui ont fait leur nid tout près, en attendant leurs petits.belle journée avec plein de bisous de haute savoiechantal

Claude B 18/04/2009 06:14

Magnifique cet orgue en forme de croix.bonne journée

bunny le chti 15/04/2009 09:28

salutun bel orguebonne journée

Patrick du Pays d'Halatte 14/04/2009 14:54

Article intêressant. Cette abbaye est magnifique!

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
.ob-btn.lnk_repost {display:none}