Présentation

  • : normandy50
  • normandy50
  • : des photos personnelles de paysages ,de faune ,de flore ,d'architecture , enfin tout ce que compte la normandie et aussi de temps en temps des photos de mon chien . j'espère que vous passerez un bon moment avec moi
  • Contact

  • mrcafe
  • un petit blog pour vous faire connaitre le cotentin en normandie et vous y faire venir en vacances
  • un petit blog pour vous faire connaitre le cotentin en normandie et vous y faire venir en vacances

Texte Libre

Les photos présentées sur ce blog ne sont pas libres de droits de reproduction. Merci à vous de me demander l'autorisation pour toute utilisation.
The pictures on this blog are copyright, please ask before using them.

Archives

19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 19:22

Image Hosted by ImageShack.us


"La chapelle ruinée" de Hautmesnil à Saint-Sauveur-le-Vicomte

Plantée au bord du marais de la Sangsurière, la "Chapelle ruinée" de Hautmesnil, c'est ainsi qu'elle est répertoriée sur la carte IGN, vaut le détour, cachée dans son repère champêtre.


Image Hosted by ImageShack.us


En 1318, Adam Legambier, curé de Saint-Sauveur-le-Vicomte est obligé de desservir la chapelle Saint-Georges de Hautmesnil. Elle est loin de l'église paroissiale, alors certaines fêtes y sont célébrées et plusieurs sacrements y sont conférés comme le baptême des enfants du hameau, la purification des jeunes mères, les mariages. Dans les années 1590, les seigneurs du Manoir des Maires, qui ont aussi le titre de sieurs de Hautmesnil, firent à leur décès plusieurs dons à la chapelle. EN 1603, Thomas Bourgeoise est institué curé de Hautmesnil. Pendant la révolution, le cure Etienne Lecavelier prête serment et fait peindre le chœur de la chapelle en bleu blanc rouge.

 

Image Hosted by ImageShack.us


La chapelle dans son cadre champêtre est envahie par le lierre sur son mur nord. Le côté sud présente quatre ouvertures de trois styles différents. Le portail d'entrée est surmonté d'un écusson  sur lequel il est possible de déchiffrer: "1692. VOUS TOUS QUI ESTES NOS AMIS  PRIEES POUR … HOMME JEAN FRANCOIS ET GASPAR DES MAIRES ET DAME MARIE GOSSELIN EPOUSE ET MERE DES DSGS". A l'intérieur, faire attention aux orties, il est possible de remarquer les restes d'un chapiteau et sur le côté droit un lavabo. Un vieil if est planté devant l'édifice, noueux et présentant une belle cavité de la taille d'un homme.
source : internet

Partager cet article

Repost 0
Published by mrcafe - dans édifices religieux
commenter cet article

commentaires

Enriqueta 25/04/2009 15:19

J'adore les ruines.

mamalilou 21/04/2009 18:22

merci pour ce trésor dans son repaire...qui ravive notre imagination d'enfantbise ensoleilléeet au ralenti de ces vacances qui commencent (enfin chez moué)

Mamy ANNICK 21/04/2009 15:59

Eh oui je suis de retour, et je peux dire que pour la première fois je trouve que celles-ci étaient trop courtes, nous commençons à prendre nos petites habitudes de futurs retraités (surtout Gérard) et je peux dire que c'est agréable de faire ce que l'on a envie de faire, et de reporter à demain ce qui n'est pas fait, et comme dirait ma petite fille "elle est belle la vie" ceci est un copier/coller car vos passages furent nombreux lors de mon absence, et je vous en remercie  - bisous d'amitié Mamy ANNICK

jackline:0059: 21/04/2009 15:19

Effectivement, cette chapelle a bien souffert du temps qui passe. néanmoins, elles nous montre encore ses vestiges, et se rappelle aux souvenirs des habitants de la région..bisous et bonne journée :0010:

jackline64 21/04/2009 14:53

C'est une chance qu'elle n'ait pas été pillée en vieilles pierres ! Il y a des régions où c'est monnaie courante ! Bisous mrcafé et bonne journée

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
.ob-btn.lnk_repost {display:none}