Présentation

  • : normandy50
  • normandy50
  • : des photos personnelles de paysages ,de faune ,de flore ,d'architecture , enfin tout ce que compte la normandie et aussi de temps en temps des photos de mon chien . j'espère que vous passerez un bon moment avec moi
  • Contact

  • mrcafe
  • un petit blog pour vous faire connaitre le cotentin en normandie et vous y faire venir en vacances
  • un petit blog pour vous faire connaitre le cotentin en normandie et vous y faire venir en vacances

Texte Libre

Les photos présentées sur ce blog ne sont pas libres de droits de reproduction. Merci à vous de me demander l'autorisation pour toute utilisation.
The pictures on this blog are copyright, please ask before using them.

Archives

5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 19:37

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

 Magnifique patrimoine de la commune de Fermanville, le viaduc, tout en granit, fut construit entre 1907 et 1911. 

 

Du haut de ses 32 mètres et de ses 20 arches, il enjambe la superbe vallée des moulins que vous pourrez parcourir à pieds grâce au chemin de randonnée balisé qui la trave

 

Cet ouvrage de granite a été construit par les entreprises Daudon et Noyon.

 

Ce viaduc fut à l'origine construit pour accueillir au début du siècle la nouvelle ligne de chemin de fer reliant Cherbourg à Barfleur.

 

Créée le 8 juillet 1911, la voie reliait Cherbourg à Barfleur, en passant notamment par Tourlaville, Fermanville et Gatteville-le-Phare.

À Barfleur, elle rejoignait la ligne Barfleur-Valognes, qui passait par Saint-Vaast-la-Hougue et Lestre. De Valognes, le voyageur pouvait continuer sa route sur la ligne Paris-Cherbourg, terminée en 1858 et exploitée par la compagnie des Chemins de fer départementaux (CFD) avec un embranchement vers Montebourg.

À Cherbourg, le départ se faisait à la « gare de Barfleur », petit bâtiment blanc caractéristique qui sert aujourd'hui de gare routière, à côté de la nouvelle criée.

La ligne était exploitée par la compagnie des Chemins de fer de la Manche (CFM), créée en 1908.

Les usagers avaient surnommé ironiquement le train Tue-vaques parce qu'il percutait régulièrement des vaches s'aventurant sur les rails.

Le 13 mars 1937, le Conseil général de la Manche décide de supprimer la ligne, faute d'une rentabilité suffisante. La résistance s'organise aussitôt. Le 21 avril, une centaine d'élus se retrouvent à Saint-Pierre-Église pour signifier leur opposition. Deux semaines plus tard, le Conseil général décide de reporter la suppression à une date ultérieure[1].

La ligne a finalement été fermée le 30 septembre 1950. Des portions de voie ferrée sont encore visibles sur le tracé, ainsi que quelques gares désaffectées. Mais le principal témoin de cette époque est un viaduc construit à Fermanville, dans la vallée des Moulins, parfaitement conservé

source : tourisme cotentin va lde saire

Partager cet article

Repost 0
Published by mrcafe - dans val de saire
commenter cet article

commentaires

jy 20/02/2014 10:53

Donc plus de train, mais toujours des vaches, je suppose ?
Bonne journée
JY

Dilou 17/02/2014 19:42

Bonsoir Dom: bel article, mais je regardais l'inondation du fameux lavoir (j'ai essayé de le situer, ???) c'est impressionnant, et ne m'étonne guère au vu des "intempéries", par contre, c'est bien que tu aies expliqué pour le viaduc de Fermanville , je me coucherai moins "sotte" ce soir!!!! MERCI et AMITIES.. Bisousss et un câlinou pour Falco!!!! Odile

Urban 19/07/2013 19:47

En ce moment , c'est sur les chemins du viaduc qu'on est sûr de trouver de l'ombre pour se balader , pendant que tout le monde joue la merguez sur les plages.
Bonne soirée Dom.

frederique 20/03/2013 06:42


ça m'a tout l'air d être un coin fort agréable Beau cadrage :)

Florentin 12/03/2013 23:43


Je suis, bien sûr monté là-haut. Mais, je te garantis que je me tenais ferme à la rembarde. C'est tout juste si je n'ai pas le vertige en montant sur une chaise !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
.ob-btn.lnk_repost {display:none}