Présentation

  • : normandy50
  • normandy50
  • : des photos personnelles de paysages ,de faune ,de flore ,d'architecture , enfin tout ce que compte la normandie et aussi de temps en temps des photos de mon chien . j'espère que vous passerez un bon moment avec moi
  • Contact

  • mrcafe
  • un petit blog pour vous faire connaitre le cotentin en normandie et vous y faire venir en vacances
  • un petit blog pour vous faire connaitre le cotentin en normandie et vous y faire venir en vacances

Texte Libre

Les photos présentées sur ce blog ne sont pas libres de droits de reproduction. Merci à vous de me demander l'autorisation pour toute utilisation.
The pictures on this blog are copyright, please ask before using them.

Archives

2 juillet 2006 7 02 /07 /juillet /2006 07:40

           

 

 

 

 

 

                       la sepulture megalithique de la forge

Située sur le petit village de bretteville en saire , traditionnellement considérée comme une allée couverte ,elle appartient en fait à la famille des sépultures à entrée latérale .Il s'agit d'un des représentants de ce type les mieux préservés en normandie .Ce monument long de 17 m , large intérieurement de 1,10m est orienté sensiblement nord sud , conserve la quasi totalité de ses supports et peu de dalles de couvertures semblent manquantes .Il préssente encore les vestiges d'un péristalithe ,c'est a dire d'un entourage de petits blocs destinés a délimiter et a bloquer le tumulus qui le recouvrait autrefois .L'entrée est matérialisée par la face ouest , par 2 supports plantés perpendiculairement a l'axe du couloir . L'un de ces pilliers débordant à l'interieur du monument , semble délimiter un compartiment dans lequel on été observé des restes de dallades successifs . Plus au nord , la séparation entre la chambre funéraire et l'antichambre ,est constitué par une dalle échancrée .Ce dispositif est couramment répandu dans les monuments de cette catégorie (notamment ceux de bretagne ) Si la fouille menée par MM Lemière et Verveur ,au début des années 70 n'a pas permit de recueillir d'ossements humains en raison probablement de l'acidité des sols , elle a en revanche livré quelques artefacts du néolithique final (second millénaire avant notre ère) notament un gobelet à profil sinueux ,des silex taillés et plusieurs pénodeloques en pierre dur (parures)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> d'habitude c'est en bretagne , insolite en norma&ndie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Bonsoir <br /> J'aime beaucoup tous ces "sites néolithiques"... ça m'impressionne ! Merci pour les explications !! C'est très intéressant. <br /> Te souhaite une bonne soirée ;) @ bientôt
Répondre
M
superbe!
Répondre
M
quand tu es sur la route de la mer tu tournes au queen mary pour rejoindre la route de maupertus sur le haut  tu fais 4/5 kilometre en montant et l'endroit est indiqué c'est pas carnac mais c'est gratuit ( clin d'oeil)
Répondre
U
Un site mégalithique que je ne connais pas, il y en avait un sur Collignon autrefois, aujourd'hui ceux sont des mobil-home à la place, @ bientôt ;-)
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
.ob-btn.lnk_repost {display:none}